Permis

 

Vous êtes sur le point de vous lancer dans l’aventure du permis de conduire ? CodeRoute vous livre tous les conseils et astuces à connaître pour avoir son permis dans de bonnes conditions et surtout le conserver !

 

 

 

Disposer d’un moyen motorisé de locomotion se révèle pour la majorité d’entre nous indispensable pour travailler, que ce soit dans le cadre de l’activité professionnelle à proprement parler ou ne serait-ce que pour se déplacer jusqu’à son lieu du travail.

Pourtant, il peut être difficile de savoir par où commencer pour obtenir le précieux sésame nécessaire à la conduite d’un véhicule à deux ou quatre roues, quelles démarches effectuer, quelle préparation suivre. De la même façon se tenir au courant de toutes les actualités en matière de code de la route ou connaître la législation en matière de sécurité routière peut ne pas être évident.

Si CodeRoute vous aide à obtenir votre permis de conduire en vous faisant réviser efficacement tout ce que vous devez savoir pour valider l’épreuve théorique du code de la route, il vous fournit aussi de nombreuses informations et conseils qui vous seront utiles avant comme après l’obtention de votre permis de conduire.

Vous trouverez dans cette rubrique une foule de renseignements pratiques répertoriés selon 5 catégories thématiques.

La première d’entre elles concerne toute l’actualité du code de la route, de la réforme du permis de conduire, au nouveau système d’immatriculation des véhicules, en passant par les nouveaux équipements obligatoires, le système de bonus malus écologique ou les nouveautés en matière de permis moto. Vous êtes certain en consultant cette rubrique de ne passer à côté d’aucune nouveauté en matière de permis de conduire ou de changement de législation.

La rubrique sur le code de la route vous donnera accès à tous les renseignements concernant ce sujet, les conditions d’inscription à l’examen, comment réussir cette épreuve, mais aussi vous informera sur les différentes attestations de sécurité routière que sont l’ASR, l’ASSR ou le BSR, ainsi que sur les particularités du code de la route  dans les principaux pays européens.

La troisième rubrique concerne à proprement parler le permis de conduire dans toute sa diversité de catégories et les différentes étapes nécessaires pour l’obtenir.

Que vous souhaitiez passer un permis auto, moto, poids lourd ou transport en commun de personne, vous connaîtrez grâce aux précieux renseignements contenus dans ces pages les démarches administratives à réaliser pour s’inscrire, les possibilités d’aide au financement du permis de conduire, les avantages de la conduite accompagnée et ses modalités de fonctionnement ainsi que le principe du permis à point.

La rubrique suivante vous sera surtout utile après l’obtention de votre permis, en vous donnant les conseils utiles pour le conserver. Elle vous informe sur les dangers de l’alcool et de la drogue au volant et les législations en vigueur de même que sur les modalités de sanction des différentes infractions que vous pourriez réaliser, qu’ils s’agissent de contraventions ou de délits.

Enfin, pour compléter de la façon la plus efficace qu’il soit l’ensemble des informations fournies, la dernière rubrique recense conseils et informations dans un guide pratique. Ce dernier vous informe sur la manière de bien remplir un constat ainsi que sur le fonctionnement du bonus malus des assurances auto. Il vous conseille en matière de choix d’un GPS, vous explique le fonctionnement des radars et vous donnent la marche à suivre pour conduire dans l’union européenne avec un permis étranger ou en dehors de l’Union Européenne avec un permis français. Vous y trouverez également des informations sur les carburants de demain, sur la réglementation en matière de contrôle technique ainsi que la signification des principaux sigles utilisés en matière de sécurité routière.

En consultant ces différents rubriques vous serez au courant de tout ce qu’il faut savoir sur le permis, que ce soit pour obtenir le précieux sésame ou pour le conserver en conduisant en toute sécurité.