Nos conseils pour réussir le code de la route !

Examen code de la routeL’examen du code de la route, c’est 40 questions, 40 secondes par question, une télécommande et vous.

Passer le code de la route est un moment stressant, et personne n’a envie de rater son code. Beaucoup de temps et d’argent sont investis et chacun espère décrocher la première étape du permis de conduire le plus rapidement possible.

Coderoute.com vous livre donc tous ses conseils pour mettre toutes vos chances de votre côté et réussir votre examen du code de la route du premier coup.

Avant l’examen

  1. Ne vous présentez pas à l’examen du code de la route avant d’être sûr(e) et certain(e) d’être prêt(e). Si vos résultats ne sont pas réguliers, il vaut mieux continuer à vous entraîner. Vous pouvez songer à passer l’examen lorsque vous ne ferez pas plus de 2 ou 3 fautes au moins 5 fois de suite. Il est important d’avoir bien réviser toutes les leçons du code et de s’être entraîné au moins une vingtaine de fois sur les séries de tests
  2. Pour progresser, il faut être régulier et intensif dans son apprentissage. L’idéal est de travailler un peu  tous les jours (même si cela est souvent difficile) afin de prendre le bon rythme.  C’est le meilleur moyen d’assimiler les grands principes du code de la route. Si les séances de révisions et d’entraînement sont trop éloignées, vous risquez de vous emmêler les pinceaux lors de l’examen officiel.
  3. Notez vos erreurs à la fin de chaque série effectuée. Ce conseil est très important. Si vous retenez vos erreurs, vous saurez quels chapitres du code il est nécessaire de réviser à nouveau. Bien souvent, à l’examen, ce sont les mêmes “questions types” qui reviennent. Vous comprendrez très vite qu’il existe des situations similaires dans chaque série de questions.
  4. Apprenez les chiffres importants par coeur. Les questions du code se divisent en deux catégories : les questions de situation et les questions de cours. Si certaines questions vous demandent d’analyser des situations plus ou moins complexes, d’autres ne vous demandent que de connaître certaines informations par coeur. Ces questions sont primordiales : vous pouvez gagner 4 points sans effort particulier.

Pendant l’examen

  1. N’oubliez pas votre tête : vérifiez l’heure et le lieu, prévoyez d’arriver 15 minutes avant, n’oubliez pas les papiers d’identité indispensables, vos lunettes si vous en portez… Toutes ces petites choses qui facilitent la vie quand on y pense.
  2. Evitez de stresser car c’est la principale cause d’échec aux examens. Détendez-vous, respirez… Vous vous êtes préparé comme il faut, non ? Si vous avez suivi nos conseils au-dessus et que vous obtenez de bons résultats aux examens blancs, vous arriverez plus décontracté et en ayant fait le plein de confiance.
  3. Gérez votre temps, c’est essentiel. Ne répondez jamais trop vite, vous commettriez des erreurs d’inattention : laissez vous toujours du temps pour analyser des situations (même celles qui paraissent faciles) et répondez quelques secondes avant la fin. Par contre, ne vous laissez pas prendre par le temps.Permis de conduire
  4. Restez attentif : chaque mot, chaque détail de l’image compte. Prenez bien le temps d’analyser la situation. Même si vous ne savez pas, répondez quand même avant la fin du temps imparti. Et surtout, ne repensez jamais à la question précédente, vous ne pouvez plus la changer.
  5. Ne voyez pas des pièges partout ! Les questions de l’examen ne sont pas aussi tordues que vous le pensez, Si une question vous paraît trop simple, n’imaginez pas une possibilité rocambolesque, la question est peut-être facile tout simplement.

Après l’examen

Ça y est, c’est fait ! Inutile de vous tourmenter, cela ne changera pas vos réponses. Respirez un grand coup, le plus dur est derrière vous. Il ne reste plus qu’à attendre le résultat..mais si vous avez suivi nos conseils, il n’y a pas de raison d’être inquiet!

9 réflexions au sujet de « Nos conseils pour réussir le code de la route ! »

  1. bonjour moi je suis inscrits a l’auto école depuis cet été et j’ai un peu progressé.la première fois j’ai fais 17fautes,maintenant je suis aux alentours des 7/8fautes et des fois sa reviens vers 10.c’est très embêtant car je révise très régulièrement,je fais des tests sur internet mais malgré sa je ne parviens pas a passé sous la barre des 5fautes et surtout a être regulier.comment puis je faire pour pouvoir etre sur de réussir de mon examen et a être régulier.merci

  2. Bonjour,

    Une des règles primordiales pour progresser dans le code de la route est de bien analyser ses fautes. Lorsque vous ne répondez pas correctement à une question, prenez le temps de comprendre pourquoi. Est-ce une question de logique, de cours ? Et reprenez la leçon qui correspond à la question.
    Ensuite, mais cela semble être votre cas, il faut absolument garder une régularité dans les séances d’entraînement ; le mieux étant de réviser tous les jours.
    Enfin, réviser sur coderoute.com vous permet de vous entraîner au code de la route depuis chez vous. Vous gardez ainsi plus facilement la motivation et limitez le découragement !

  3. Bonjour cela fait déjà 2 fois que je repasse mon code, la première fois je l’ai raté à une faute et la deuxième à 2 fautes près… lorsqu’on m’a présenté je faisais entre 4 et 10 fautes sur le site internet car je n’ai pas le temps d’aller en salle. Je repasse pour la troisième fois mon code demain matin sachant qu’hier j’ai fais exactement :7, 5, 2, 1, 7, 4, 5, 5, 3, 3, 4, 4.
    et aujourd’hui : 8, 4, 4, 5.
    J’ai un problème d’émotivité, je tresse beaucoup et du coup j’ai tendance à perdre mes moyens…pensez-vous tout de même que je suis prête ?

  4. Alors vous l’avez eu ?
    Je fais entre 4 et 6 fautes en ce moment et je viens de demander une date pour passer le code : ce sera le mois prochain. J’ai encore le temps de bien m’améliorer!

  5. Bonjour,

    Moi quand je me suis inscrit je faisais 16 fautes petit a petit j’ai commence a faire 6/7 fautes en salle et chez moi aussi tout les soirs je faisais 3/4 fautes. j’ai décide de le passer malgrè mon auto école qui n’étais pas d’accord mais je les ai forcer lolll !!!! JE L’AI PASSER AUJOURD’HUI ET JE L’AI EU !!!!! donc je pense qu’avec 6/7 fautes en salle tu peux réussir l’exam final car c’est très facile..

  6. Pour moi , certain question se reponde par la logique , si tu apprend le livre par coeur et que tu n’arrive pas a faire un bon score , le probleme c’est ta logique ….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>